La mode du vêtement chauffant

La mode du vêtement chauffant

Empiler les couches de vêtements lorsque l’hiver pointe le bout de son nez est une solution implacable pour se protéger du froid. Seulement, ce n’est pas très agréable et chacun attend avec impatience la hausse des températures pour se sentir plus à l’aise.
Une autre solution est cependant en plein développement ces derniers temps grâce à l’ingéniosité des industriels : les vêtements chauffants.A l’origine développés pour la pratique du sport, ces vêtements intelligents, dotés de capteurs capables d’analyser la température du corps afin de mieux la réguler, se démocratisent. A titre d’illustration, Lee Anderson, fondatrice de Starkweather, a lancé sa collection de vêtements de ville intelligents. Son ambition est la suivante : réussir la difficile conciliation entre la technologie et le glamour, deux termes antinomiques pour certains puristes de la mode. Pour régler cet épineux problème, la société utilise des tissus fins reconnus pour leurs propriétés chauffantes et isolantes tels que la laine, le cachemire ou la soie. Ces derniers sont ensuite habilement assemblés pour optimiser les capacités de régulation de la température corporelle.Outre l’aspect technologique et « fashion », ces vêtements intelligents sont susceptibles d’engendrer une petite révolution énergétique. En effet, un projet de recherche financé par une agence gouvernementale américaine et mené par des ingénieurs universitaires de San Diego est arrivé à la conclusion suivante : lorsqu’une ou ,à plus forte raison, plusieurs personnes sont présentes dans une pièce, la réchauffer ou la refroidir n’est pas une solution optimale en terme d’efficacité énergétique. A contrario, porter un vêtement capable de s’adapter à la température du corps permet à chacun de se sentir à l’aise sans réaliser le moindre effort. Il permettra sans doute en prime d’éviter des querelles liées à des divergences de point de vue quant à la température à atteindre dans la pièce.

D’abord exclusivement développés et consommés pour la pratique du sport, les vêtements intelligents sont désormais capables d’envahir la garde de robe de chaque individu tant leurs caractéristiques sont ingénieuses. Pourvu que le développement se poursuive jusqu’à parvenir à maturation..

La batterie lithium ion permet l’intégration de chauffage

D’autres firmes ont choisi la voie du « chauffage intégré », c’est le cas de V Quattro qui confectionne des gants et semelles chauffantes. C’est une gamme destinée aux motards, qui subissent les rigueurs de l’hiver au niveau des mains et des pieds. Certains modèles de vêtements sont connectables directement sur la prise 12 volts de la moto. Le motard est donc relié à la moto par un cable, ce qui n’est pas du goût de tous. Dans le monde de l’industrie, la chaussure de sécurité elle aussi connait un véritable renouveau, souvent soumis à des conditions extrêmes, les ouvriers sont dorénavant bien au chaud dans leurs chaussures grâce aux nouvelles chaussures de sécurité thermiques qui les protège des grands froids.

Présentation

Ce blog a pour but de mettre en avant les dernières tendances de la mode (beauté, vétêment, Santé) pour Homme et pour Femme. Tel un journal de passionnée je vais essayer de mettre en avant mes découvertes au fil du temps. Au plaisir ! Julie Ic.
Donec pulvinar Phasellus venenatis, vulputate, ipsum elit. accumsan sed dolor