Le style motard, le must pour un look intemporel et rock !

Le style motard, le must pour un look intemporel et rock !

Depuis toujours, le style motard nous renvoie à l’essence-même de la virilité, du mythique « biker au cœur tendre» ! Aussi tendance pour les hommes ou les femmes, le style motard sait donner du caractère à n’importe quelle tenue : que ce soit en ajoutant de subtiles pièces mode à sa tenue telles que l’incontournable blouson de motard de cuir noir ou bien en adoptant le total look glam rock avec perfecto rehaussé par des accessoires rappelant l’esthétique punk-rock : chaînes, pendentifs, etc. …, pantalon serré ; le look motard semble traverser les époques sans prendre une seule ride ! Ce n’est pas pour rien que les plus grands créateurs tels que Givenchy, Thierry Mugler, Yves Saint-Laurent ou encore Dior s’amusent à réinventer les codes du style motard en mélangeant les textures et les coupes, tantôt ultra-féminines tantôt androgynes.

Le style motard, un look qui a su traversé les époques !

Depuis les années 50, le look motard et plus particulièrement la pièce maîtresse qui la compose, le blouson de cuir est l’accessoire mode incontournable des hommes qui veulent se la jouer sex-symbol à la James Dean ! Mais il devient aussi pour les dames un véritable moyen d’émancipation. Exit l’image de la femme fragile dépendante et soumise à l’image patriarcale des hommes, encore bien ancrée dans la société à cette époque. Bien plus qu’un simple vêtement composant la garde-robe féminine, le blouson de cuir fait alors figure de véritable outil de « libération » de la femme ! L’univers (un brin) macho de Leather Boys est sur le déclin !

A la fin des années 60, on retrouve toujours ce même engouement pour l’allure choc et décalée que confère le look motard ! Avec The girl on a Motorcycle, Marianne Faithfull et son look motarde femme fatale a fait fantasmé plus d’un homme et rendu jalouse plus d’une femme ! Lorsqu’elle s’en va rejoindre son amant vêtue de sa combinaison et son blouson moto femme tout en cuir, telle une seconde peau ; la jeune bourgeoise malheureuse en ménage laisse place à une icône sensuelle ; véritable symbole des rêves d’une jeunesse dont l’imaginaire se nourrit de road-trips à l’américaine et d’expériences amoureuses libres. Les grandes maisons de couture telles que Dior, Yves-Saint-Laurent et Mac Douglas vont d’ailleurs à cette époque féminiser ce look qui plaît de plus en plus aux femmes.

A la fin des années 90, c’est au tour de Pamela Anderson de revêtir la tenue de cuir intégrale et de devenir une panthère sexy pour les besoins du film Barb Wire. Féline et on n peut plus sensuelle, L’actrice se fait justicière en chevauchant sa Triumph, devenant l’héroïne féministe et sexy de toute une génération.

Les femmes font alors la part belle aux Perfecto, aux perles et chaînes de la maison Chanel, mais aussi aux bustiers de la maison Thierry Mugler avec une esthétique inspirée de l’univers des comics et des rétroviseurs de Harley …tout un programme so rock’n’roll !

Enfin, plus proches de nous, Givenchy a remis au goût du jour la « veste biker » en y ajoutant un imprimé floral, des épaules matelassées, le tout savamment marié à une jupe de style crayon tout en transparence. Riccardo Tisci signe alors un look motard chic brut et anticonformiste, tout en rébellion !

Vous l’aurez compris, bien plus qu’un simple style vestimentaire, le look motard est indissociable du « lifestyle motard » et a encore de beaux jours devant lui !

Les vêtements de style motard conviennent donc aussi bien au fashionistas qui raffolent du look rebelle et décalé qu’il confère qu’aux amateurs de motos à la recherche de tenues à la fois confortables, qualitatives et trendy.

Présentation

Ce blog a pour but de mettre en avant les dernières tendances de la mode (beauté, vétêment, Santé) pour Homme et pour Femme. Tel un journal de passionnée je vais essayer de mettre en avant mes découvertes au fil du temps. Au plaisir ! Julie Ic.
nunc neque. lectus ut id Sed